Langue :
FR

Développement durable

RSE

  

Praemia Healthcare a mis les enjeux ESG au coeur de sa stratégie, convaincue qu'investir et prendre des engagements forts dans ce domaine est créateur de valeur pour ses parties prenantes : ses investisseurs, ses locataires (leurs résidents, patients et employés), ses partenaires et les communautés locales.

En lien avec ses parties prenantes, Praemia Healthcare a ainsi défini 3 enjeux ESG prioritaires propres à son activité : 
- Accessibilité des soins 
- Bien-être et santé des occupants
- Climat et résilience

Grâce à des outils et actions dédiés, les équipes de Primonial REIM Care, en charge de la gestion du portefeuille immobilier de Praemia Healthcare, accompagnent les opérateurs de santé dans la réduction de leur empreinte environnementale, dans le développement de la résilience des établissements et dans l'amélioration du confort des patients et résidents.

Illustration : Clinique Le Bourget (93). Exploitant : Ramsay Santé.

Responsive Image
En intégrant une dimension environnementale et sociétale à l'ensemble des projets, nous contribuons à rendre le patrimoine du portefeuille immobilier de Praemia Healthcare plus sobre et résilient tout en agissant pour le confort et le bien-être des patients ou résidents et du personnel.
Elsa COUTEAUD - Directrice de la RSE et de l'Offre, Primonial REIM Care

Nos ambitions sociétales et environnementales

Accessibilité des soins

Responsive Image

cONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE L'offre de soins pour répondre aux problématiques des territoires et aux attentes des usagers

L'impact social est inhérent à l'activité de Praemia Healthcare, ses investissements dans des établissements sanitaires et médico-sociaux contribuant à assurer l'accès de la population à des services essentiels de santé.

Pour illustrer ce propos, les cliniques françaises du portefeuille immobilier de Praemia Healthcare représentent environ un cinquième des capacités du secteur privé à but lucratif, avec une zone d'attractivité couvrant la moitié de la population du paysn et enregistrent près de 2 millions de séjours. Les EHPAD offrent une capacité de plus de 3 000 lits.
Le portefeuille est ainsi composé d'établissements aux activités et spécialités médicales variées et implantées dans de multiples territoires.

Illustration : Clinique Les Trois Tours, La Destrousse (13). Exploitant : Inicea (Clariane).

Bien-être et santé des occupants

Responsive Image

Agir pour le confort et le bien-être des patients, des résidents et assurer l'adéquation des locaux aux nouvelles pratiques médicales

Praemia Healthcare accompagne ses locataires opérateurs de santé dans l'amélioration continue de la qualité de vie, du confort et du bien-être des occupants des établissements de santé.

Ainsi, Praemia Healthcare a développé en 2019 avec le concours de l'AFNOR une charte relative à la qualité de vie en EHPAD. Elle est accompagnée d'un référentiel interne intégrant une centaine de critères relatifs au bien-être et au cadre de vie des résidents, utilisé pour identifier les enjeux de confort et engager un dialogue sur les actions d'amélioration envisageable.

Dans ses cliniques, Praemia Healthcare engage des audits relatifs à l'adéquation de l'offre immobilière aux nouvelles pratiques médicales en vue de proposer des solutions d'adaptation aux exploitants.

Illustration : EHPAD Résidence Le Grand Jardin, Le Lavandou (83). Exploitant : Domus VI.

Climat et résilience

Responsive Image

S'engager dans une stratégie bas carbone pour lutter contre le changement climatique et développer la performance et la résilience des établissements

Le secteur immobilier est responsable de 25% des rejets de gaz à effet de serre en France. Praemia Healthcare s'est ainsi donnée pour objectif de réduire l'intensité carbone de son portefeuille français de 37% d'ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, Praemia Healthcare mesure la performance carbone de l'ensemble de son patrimoine et a défini un budget de 120 millions d'euros sur 10 ans pour mener Capex verts. Praemia Healthcare investit dans les travaux d'isolation de toitures et de façades et de remplacement de menuiseries, et déploie des solutions passives et innovantes. Elle s'engage aussi à obtenir le label gouvernemental E+C- (énergie +, carbone -) sur des opérations pilotes.

Afin de construire des immeubles aux plus hauts niveaux de qualité environnementale et de confort, Praemia Healthcare s'engage par ailleurs à obtenir la certification HQE sur tous ses nouveaux projets majeurs.

Dans le but de renforcer la résilience du portefeuille au changement climatique, Praemia Healthcare mesure la vulnérabilité de tous ses actifs et investissements face aux principaux risques climatiques et s'engage à adapter les établissements les plus exposés d'ici 2030.

La stratégie ESG de Praemia Healthcare inclut également d'autres enjeux environnementaux, tels que la mobilité durable, les achats responsables et l'économie circulaire.

Illustration : Polyclinique de Reims-Bezannes, Bezannes (51). Exploitant : Courlancy.

L'ensemble des engagements de Praemia Healthcare et les résultats obtenus sont détaillés dans les publications téléchargeables en bas de page. Ces derniers portent sur les actifs en France, qui représentent 95% de la valeur du portefeuille de Praemia Healthcare au 30 juin 2023.

                 Nos actions en quelques exemples

Certification HQE du Centre SMR Ambrussum de Lunel

Le centre SMR Ambrussum de Lunel atteint le niveau exceptionnel sur la certification HQE, soit le plus haut niveau atteignable sur ce référentiel. La performance énergétique du bâtiment et le déploiement d'énergies renouvelables sur site ont contribué à atteindre ce haut niveau de qualité environnementale.
Ce projet s'inscrit dans  le cadre de l'engagement de Praemia Healthcare de certifier toutes ses opérations supérieures à 4 000 mètres carrés en France.

Illustration : Centre SMR Ambrussum, Lunel (34) - Livraison : 2021. Exploitant : Clinipôle.



 

Amélioration de la performance énergétique à la clinique Jean Villar

La clinique Jean Villar située à Bruges a fait l'objet en 2019 et 2020 d'opérations d'amélioration de la performance énergétique du clos-couvert. Plus de 1,4 million d'euros ont ainsi été investis afin de remplacer les menuiseries de façades et réaliser les travaux d'isolation et d'échantéité des toitures.

Illustration : Clinique Jean Villar, Bruges (33) - Rénovation : 2019-2020. Exploitant : ELSAN.

Innovation sur la Clinique du Parc à Caen

En 2022, Praemia Healthcare a innové avec Saint Gobain en installant pour la première fois en France la gamme de verre ayant le plus faible impact carbone du marché dans le cadre des travaux de rénovation de la polyclinique du Parc à Caen, opérée par le groupe Elsan.
Praemia Healthcare met aussi en oeuvre des solutions d'amélioration de la performance énergétique passives comme des revêtements blancs sur les toitures de certains de ses établissements, limitant ainsi les apports de chaleur en été.

Illustration : Polyclinique du parc, Caen (14) - Exploitant : ELSAN.

Comités RSE et innovation

Les comités RSE et innovation de Praemia Healthcare, initiés en 2018, permettent de coconstruire des plans d'action en faveur de l'innovation, du bien-être des patients et de la performance environnementale des établissements. Ils ont pour objectif d'accompagner les locataires vers une démarche inclusive des enjeux RSE.
94% des surfaces du patrimoine de Praemia Healthcare ont été couvertes par un comité RSE et innovation en 2022.

Illustration : Hôpital Privé du Grand Narbonne, Montredon-des-Corbières (11) - Exploitant : ELSAN.

Mécénat 

En 2022, Praemia Healthcare a lancé son premier appel à projets dans le cadre de sa politique de mécénat "Bien vivre au sein des établissements de santé". Praemia Healthcare vise ainsi à soutenir des projets qui contribuent à améliorer le quotidien et la qualité de vie des patients, des résidents, des personnes accueillies et des soignants dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les projets lauréats ont été sélectionnés par le comité mécénat de Praemia Healthcare.

Illustration : L'association Parole de Chien réalise des visites auprès de personnes âgées en EHPAD et centres spécialisés en Ile-de-France.

Charte pour la qualité de vie en EHPAD

Depuis 2020, tous les audits d'acquisition d'EHPAD incluent une analyse au regard des engagements pris dans la charte pour la qualité de vie en EHPAD : investir dans des établissements confortables, sûrs et sains, qui assurent un accompagnement personnalisé, qualitatif et bienveillant, dont la gestion est responsable et qui contribuent au développement du territoire. Cette charte et le référentiel interne associé ont été développés en 2019 par Praemia Healthcare avec l'accompagnement de l'AFNOR.

Illustration : EHPAD Résidence Granvelle, Besançon (25) - Exploitant : Domus VI.

Restauration et préservation d'espaces naturels

Depuis 2017, Praemia Healthcare a contribué de manière volontaire au financement de la restauration et de la préservation de près de 60 000 mètres carrés d'espaces naturels en France, en Italie et en Allemagne. Par exemple, à travers le financement du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, Praemia Healthcare a participé à la restauration des petits fonds côtiers des baies de Cassis, la Ciotat et Marseille. Ce projet, mené avec Ecocéan, a pour objectif de renforcer la biodiversité marine et d'accroître la résilience des écosystèmes.

Crédit : Rémy Dubas, Nature 2050 - Projet CasCioMar - Ecocéan

Résilience au changement climatique 

Dnas un contexte de changement climatique, Praemia Healthcare analyse chaque année l'ensemble de son patrimoine et des nouvelles acquisitions au regard des risques climatiques. Elle s'engage à renforcer la résilience de son patrimoine en adaptant d'ici 2030 les établissements les plus exposés aux risques climatiques, à commencer par les risques inondation et vagues de chaleur.

Illustration ci-contre: Les brise-soleils orientales ont été remplacés sur la Clinique Bouchard (13) en 2022 afin d'améliorer le confort d'été dans l'établissement.

Audits relatifs à l'évolution des pratiques médicales pour améliorer l'offre immobilière

Depuis 2019, Praemia Healthcare réalise des audits de cliniques avec ses exploitants dans l'objectif d'adapter l'offre immobilière à l'évolution  de leurs pratiques médicales. Ces audits mettent en lumière des possibilités d'amélioration à partir d'une analyse du bâtiment, de l'activité de la clinique et des perspectives d'évolution des pratiques médicales, telles que le développement de l'hospitalisation en ambulatoire.

Illustration : Hôpital Privé Océane, Vannes (56) - Exploitant : ELSAN.

La performance ESG de Praemia Healthcare est reconnue par des agences de notation extra-financière

Responsive Image